Le secret pour triompher ? C’est basique au possible : il faut toujours s’attaquer à plus petit que soi. Et quand l’adversaire ou l’obstacle semble irrésolument plus gros, il faut le diviser !
C’est ce qui ressort des adages tels que « diviser pour régner » ou « L’homme qui veut déplacer des montagnes commence par les petites pierres ».
C’est aussi ce que Marine enseigne à Seiya lorsqu’elle lui apprend la fameuse technique du météore de Pégase : il doit voir les atomes qui composent ce qu’il veut détruire, car c’est par la destruction de ces atomes qu’il détruira la chose elle-même.
Prenons quelques exemples pratiques, tirés du quotidien habituel classique de tous les jours :
Vous êtes fâché avec quelqu’un…
La querelle semble insurmontable, le fossé qui vous sépare, infranchissable… Et pourtant : si vous ne pouvez pas l’enjamber en un bond, vous pouvez construire un pont ! Petits gestes après petits gestes…
Vous êtes pris dans une altercation…
Et celui qui vous veut du mal a des bras comme vos cuisses. Divisez-le ! Sa mâchoire, ses yeux sont des éléments que vous dominerez plus facilement que l’entièreté de son être. Ses testicules ne sont ni plus grosses ni plus solides que votre genou ! (ou alors courez vite)
Vous avez un rêve de votre vie…
Ou même : vous n’en avez pas ! Faites la liste de tout ce que vous aimez ; recoupez ces informations ; faites-en la synthèse ; déterminez des objectifs ; tracez le chemin pour les atteindre ; et avancez, étape par étape. Le chemin est peut-être long mais chaque étape est extrêmement facile : puisqu’il ne tient qu’à vous de les subdiviser jusqu’à ce qu’elles le soient !
Vous êtes naufragé en mer…
Il y a vaguement une terre au très très large. Mais vous êtes une mouche dans l’immensité de l’océan… Détruisez l’ocean, divisez-le : vous laisseriez-vous vaincre par une goutte et ses copines ? Cent lampions sont-ils plus farouches qu’un astre ? Combien de poux faut-il pour manger un lion ?
N’y aurait-il pas de terre à l’horizon que vous auriez aussi à combattre le temps… pas Chronos-le-titan, mais de misérables petites secondes que vous écraserez une par une !
Vous avez une pile de vaisselle sale à nettoyer…
Brisez-la ! Pas avec un marteau – bien que ce soit tentant – mais brisez son identité de groupe ! Une assiette ou une poêle, même graisseuse à souhait n’est plus si effrayante lorsqu’elle est seule…
…d’ailleurs j’y retourne, PAR LE METEORE DE PEGASE ! YAAAAAAAAAAH !
Le secret du bonheur ? C’est de bien communiquer avec soi-même.