AJOUT DU 12/09/2012:
J’ai terminé le roman qui est en téléchargement libre ici-même! Je retire donc la version brouillon et épisodée du site. Merci pour votre soutien !
Le background de DOFUS étant peu connu des joueurs, il a été question de le mettre en avant au travers d’une histoire qui prendrait les formes d’un roman épisodique publié chaque semaine. Il ne s’agirait pas de présenter toute la chronologie du Monde des Douze, déjà en grande partie visitée par les artbooks, mais de raconter une aventure, avec ses héros, ses secrets et ses rebondissements, qui se déroule dans l’univers que connaissent les joueurs et leur en explique les fondements. Malheureusement, le projet est sans cesse repoussé, car nous ne sommes pas certains qu’il intéresse la communauté dofusienne… En exclusivité, je publie ici le premier chapitre, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitiez lire la suite !
Les épis de blés se balançaient au gré du vent sous le regard complice d’un épouvantail de paille et de papier. Le soleil brillait au-dessus d’Amakna, dans la tranquillité dorée de Fraouctor. Au loin, comme tous les jours à cette heure-là, le coucou géant du Temple de Xélor beugla qu’il était midi. Un groupe de paysans se précipita dans les champs en hurlant jurons et menaces, mais ça, c’était plutôt inhabituel.
– Attrapez-le ! Attrapez-les !
– Qu’on la pende, cette calamité !
Pendue ? Tapie au pied de l’épouvantail, dissimulée par une mer blonde de céréales ondulantes, Anyou avala sa salive en un gloussement sonore […]
Need la suite !! NEEEEEEEED ^^
Moi aussi je veux la suite
Aller met en un troisième, et j’suis sur que ça pourrait être sympa ce genre d’idée en ce faisant un système de one shot un héros/une période ou bataille
Trois commentaires! C’est un peu la folie pure sur ce blog!!! Bon, je publie la suite d’ici demain…
Je crois que ce n’est pas juste pour qui a l’histoire de Dofus croit vraiment… et puis je crois qu’est comme abuser de ton nom et de ton rôle pour te faire publicité.
Bon Jérôme faut arrêter de prendre les joueurs de Dofus pour des gosses de sept ans. Si vous devez inventer une histoire pour assoir le monde des douze prennez aux moins la peine de faire quelque chose qui prette à rêver ou à rire. Le gags de la botte de foin et du passage à tabac ça peut trouver public dans la série wakfu qi s’adresse aux enfants, mais sur un blog qui sera lu, probablement par les rares fans de dofus qui trouvent un intérêt à l’histoire, il faudrait quelque chose de plus mature et de plus épique. Je suis conscient qu’à l’origne dans Dofus on ne se prend pas au sérieux, mais le fait est que ce n’est amusant qu’aux 60 premiers niveaux, après la course à l’expérience est le seul moteur pour réabboner le compte.
Soit dit en passant en tant qu’ex joueur à Dofus je peux affirmer qu’à 80% au moins les joueurs n’ont que faire de l’histoire, leur seul intérêt, c’est de monter en niveau pour obtenir des sorts et avoir les meilleures caractéristiques pour leurs équipements.
Je voudrais aussi ajouter une faute de goût, nommer le sort en anglais, dans une histoire en français, d’un jeu français, je n’y vois strictement aucun intérêt, à part peut être le même que celui de nommer les fonctions au sein d’ankama en anglais alors que la boite est française : content and community manager. (« ZOMG yeah I rock so hard with such a position! I am the God on my server!!11 »)
En plus c’est assez faible de se permettre de poster de telles choses sur un blog, car c’est quand même quelque chose que vous avez interdit à vos subalternes, mais bon il est vrai que quand papa est copain avec Emmanuel il n’y a pas de raison de craindre un licenciement ou une réprimande, même à tyraniser les ccm en tant que leur « coordinator », quieux si par malheur il font remonter quelque fait en votre déhonneur risque leur place.
Bref pour en revenir à l’histoire, c’est court, c’est fade, c’est hors sujet, ne peut que mieux faire.
Et si ce commentaire est supprimé « censure quand tu nous tiens », j’aurai la satisfaction d’avoir eu raison. Pas besoin par contre de chercher à me licencier! Je n’ai au grand jamais travaillé pour Ankama.
Bon courage pour vous améliorer.
« Le background de DOFUS étant peu connu des joueurs »
+1, je suis moi-même en train de constituer une bibliothèque avec tous les récits pouvant être trouvés (because relire les livres IG c’est fastidieux, because ça m’amuse et because j’aime faire mon malin :p)
« il a été question de le mettre en avant au travers d’une histoire qui prendrait les formes d’un roman épisodique publié chaque semaine. »
Owi owi je veux !
« car nous ne sommes pas certains qu’il intéresse la communauté dofusienne »
Oh je crois que si… Pas un groupe énorme par rapport à la masse de la communauté bien sûr, mais un groupe quand même… C’est comme les amateurs de JdR : y’en a, mais on les voit pas parce que le jeu ne s’y prête que peu.
Faites un sondage sur le site pour en avoir le coeur net :)
Et sinon pour le récit : fun ! Il correspond bien au style du jeu je trouve : ça casse pas la baraque mais c’est plaisant à lire, l’histoire ne se prend pas au sérieux tout en étant écrite plus que correctement.
Le seul point où je suis d’accord avec « hasard », c’est qu’on pourrait effectivement faire des récits plus sombres, plus réalistes, plus intriguants, plus,… mais ça ne correspondrait pas au jeu. Au contraire, faire un récit qui commence « soft » et termine « hard » (le passé d’Amakna recèle pas mal de périodes violentes, avec complots et tout ce qui va s’ensuit), je trouve ça bien car le « niveau » de l’histoire va croissant et on incite donc le joueur lambda à viser plus haut.
Ah, j’oubliais : nommer une « technique » avec un nom péteux en anglais, c’est typiquement dans le style des manga shonen, et donc ça colle tout à fait à l’esprit du jeu, n’en déplaise à « hasard »…
Salut, j’adore tes histoires. Ca me fait penser à une écrivain ( marie-aude murail )
En tout cas j’adore :)
C’est le début d’une histoire et je l’ai aimé (j’aurais pu m’arrêter là :) comme le début d’une histoire donc tout va bien pour l’instant.
J’attends aussi la suite, c’est plaisant à lire et on y retrouve un univers auquel on adhère déjà donc ça pourra être que du bon pour moi.
En tout cas ça démarre bien et j’espère que ça continuera dans cette voie, et qu’on dépassera vite l' »enfantin » pour avoir du « mature et épique ».
Quant au nom de technique anglais, j’prends ça pour de l’humour perso et ça me choque pas plus que ça.
Oui j’m’en suis rendu compte qu’après avoir posté le commentaire *a pas l’air con*
J’m’y mets de suite !
J’ai tout lu ! (comment ça j’ai été long ?)
Et… j’ai adoré, l’humour colle très bien à l’univers de Dofus (et il me convient tout à fait :). L’histoire a aussi sa part d’action et j’ai trouvé que ces moments là étaient bien menés aussi. On s’ennuie pas en le lisant (même en jouent à Dofus à côté !) et on reconnaît très bien l’univers dans lequel on s’incarne (presque) quotidiennement. Le peu de background de Dofus est tout à fait respecter (ça m’étonne pas de toi ^^).
Les bons pressentiments que j’ai eu en lisant le premier chapître s’avéraient justes et j’attends la suite ! (c’est quoi ce « ou pas » à la fin du 16eme épisode ?è_é)
Donc à la question : un roman pour Dofus ? Je réponds Oui, surtout si c’est celui-là.
Merci :D
Très bon style, très bon début d’histoire.
Vivement que tu ais fini de tout écrire et que tu puisses être édité.
Autant je ne suis pas intéressée par les mangas dofus, autant j’accroche vraiment sur ton roman.
J’espère que tu ne t’arrêteras pas à celui là ;)
Sur dofus et hors Dofus. J’aime beaucoup ta façon d’écrire.
Sur Dofus, il est clair que ça manque. J’avais eu envie de m’y lancer il y a quelques temps mais pas assez de motivation et de temps (et de talent ^^’). Je suis donc heureuse que quelqu’un comme
toi s’y soit essayé et avec brio.
T’as eu les trippes de tout planter pour te lancer dans ce qui te passionne vraiment : l’écriture. Peu de personnes auraient osé le faire mais je refuse de te voir baisser les bras dès
le début. Les portes fermées, ça se contourne, ça s’enfonce ! Tu ne manques pas d’imagination et de détermination donc il n’y a aucune raison que ça ne se fasse pas. Si je pars du principe que ça
sera édité c’est parce que ça saute aux yeux que ce roman a du potentiel. Il existe un énorme public fan de dofus et parmis ce public beaucoup adorent lire des romans de fantasy /
fantastiques / SF et n’ont rien à se mettre sous la dent concernant l’univers dofusien. Les Artbook 2 et 3 sont sympas mais il manque de bons romans.
Vraiment très sympa!
Bien qu’attend ankama pour publier ton livre? :D J’adore!
Je dois dire que la touche »d’humour » est présente dans cette introduction. Et c’est ce qui faut pour attirer des gens à lire un Roman qui a un thème peu connu auprès des non-joueurs de Dofus.
L’explication de ce que c’est un tofu est plus que mieux, je ne jouerais pas à dofus j’aurais compris que c’est un gros poussin sans ailes :P. Bon j’me lance pour la seconde lecture du 2eme
chapitre (c’est ça quand on oublie de poster un commentaire et qu’on y tient). Mais j’aime la façon dont tu écris et je dois avouer que lorsqu’un Roman me plait pas, je prend pas le temps de
continuer au 2eme paragraphe donc le lire 2 fois :).
J’aime beaucoup, j’espère que ça seras publier! Bonne chance
J’ai fini de lire tous tes chapitres et j’ai bien accroché (un peu beaucoup cheaté le bon du iop non ? :p)
Il y aura moyen d’avoir quelques chapitres supplémentaires en ligne en avant première avant la publication ?
Bonjour. J’ai lu votre roman en entier et j’aimerais beaucoup l’adapter en « film » si je puis dire.
J’entend par là de faire un fan art vidéo sur le thème de la guerre bonta/brakmar en reprenant votre histoire.
Bien évidemment votre nom et un lien vers votre blog apparaitra sur la vidéo.
Je ne compte en tirer aucun bénéfice si ce n’est qu’un peu de reconnaissance pour avoir conçu le montage vidéo.
Je pense que cela vous premettrait de vous faire mieux connaitre au sein de la communauté Dofusienne.
Oui bien sûr. Je pense que vous connaissez déjà mon adresse @mail.fr
Mais je tiens à vous préciser d’avance, je ne suis pas un « professionnel ».
Je crée des vidéos de temps à autres et je me débrouille plutot pas mal.
Mais je ne suis ni dessinateur, ni graphiste. Je pense tout de même être dans la capacité de créer une vidéo à la hauteur du texte (la barre est haute)…
sérieuxsement tu devrai devenire écrivain de roman, se que tu écrit sur dofus est superbe
Bonjour ou bonsoir ^^ Je passais par hasard et j’ai découvert votre blog. Quelle ne fût pas ma joie d’y constater une histoire Bonta vs Brâkmar, moi qui adore tous ces petits éléments role play. Le
premier chapitre est un peu court mais il suit bien l’ambiance générale de Dofus, je trouve. Donc, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ^^ Certes, la plupart des joueurs se foutent royalement du
rp, mais il y a une petite communauté (dont je fais partie) qui sont toujours partants pour une petite histoire sur le monde des douze. Je m’en vais de ce pas lire les autres chapitres, et je vous
souhaite bon courage dans la rédaction des prochains (s’il y en a) ou dans la rédaction d’autres fictions sur Dofus =D