Je connais des gens qui se plaignent de ne pas être beaux et qui crient à l’injustice. Bizarre car, après tout, qui décide de ce qui est beau ou ne l’est pas ? Etre « beau », n’est-ce pas simplement correspondre aux normes physiques du moment ? N’est-ce pas disposer d’une apparence banale mais populaire ?
La beauté est subjective
Ce que je vais dire est très « bateau » mais un rappel paraît nécessaire quand même. La beauté est subjective, celui qui est beau pour les uns peut être laid pour les autres, personne ne peut donc être fondamentalement moche… La phrase « untel est beau » n’a donc pas de sens, contrairement à « je trouve untel beau » ou « untel me plaît ».
Lorsque quelqu’un dit la phrase « untel est beau », il se contente en fait de dire : « untel correspond aux normes physiques de son époque et de sa culture ».
Notez qu’au moyen-âge, on appelait « bel homme » celui qui, à l’âge adulte, était encore pourvu de ses bras et de ses jambes (et peu importe qu’il ait des touffes de poils dans les oreilles ou des crottes de nez qui pendent).
Bref, la beauté, c’est une norme.
La norme du moment
La norme du moment octroie, à ceux qui la suivent, l’adjectif de « beau ». Suivre la norme du moment coûte parfois de l’argent mais hormis ce détail (qui parfois n’en est pas un) il n’y a rien de plus facile… D’ailleurs les « riches » qui s’intéressent un tant soit peu à leur apparence physique sont souvent plus beaux que les pauvres qui partagent le même intérêt.
Prenons l’exemple de la « grande blonde », LA norme du moment, chez les femmes, en France. Imaginez : 1m75, 90-60-90 de mensurations, 55kg, blonde, yeux bleus… Est-ce que je vous parle d’une belle femme ? Oui ? Beaucoup de gens répondront à cette question par l’affirmative sans même avoir vu la personne dont il est question, ce qui révèle la vraie nature du concept de « beauté » : c’est un concept mathématique (puisqu’on peut résumer la beauté par une formule).
De fait, n’importe qui peut potentiellement devenir beau (ex : faux cheveux, chaussures à talons, liposuccion, lentilles de couleur, implants mammaires, etc. corrigeront les imperfections géométriques) et les grandes blondes minces à fortes poitrines pullulent.
De fait aussi, n’importe qui peut devenir moche si son look naturel tombe en désuétude… Notez à ce propos qu’on peut être moche dans un pays et beau dans un autre : tant qu’y a des cultures différentes y’a de l’espoir !
Etre moche, ça craint du point de vue de tous ceux qui essayent d’être beaux, moches y compris, bien sûr, puisqu’ils sont les premiers à vouloir changer de statut. Il faut savoir que comme la beauté est un concept mathématique populaire, vous ne risquez pas d’être beau si vous avez un physique hors du commun…
Néanmoins, si vous êtes une rockstar et que des milliers de gens se mettent à imiter votre look vous pouvez devenir beau du jour ou lendemain. C’est un cas rare, au niveau individuel, mais fréquent au niveau social : le génie et le talent engendrent parfois une nouvelle norme de beauté. Bizarre non ? Ca n’a a priori rien à voir et pourtant un acteur ou un musicien surdoué seront souvent perçus comme beaux par le commun des mortels, qui finira par les singer : ils codifieront les caractéristiques physiques de leurs héros de manière à pouvoir les imiter, et ce faisant, modifieront la norme du moment.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas être beau, sans quoi ça n’aurait plus de sens : il faut des beaux ET des moches, c’est une autre raison pour laquelle la norme évolue. Lorsque tout le monde se conforme à la norme du moment, il faut que la norme change pour créer une nouvelle séparation entre moches et beaux car si tout était beau, la beauté n’existerait plus : c’est tout le problème de la norme du moment, trouver le juste équilibre entre le banal et l’exceptionnel.
Il y a des moches qui se plaignent de ne pas attirer l’attention des gens beaux. Oui mais être beau, ça se travaille, on ne peut pas être atypique et beau, à moins de présenter une autre forme de talent, celle qui fera que vous influerez sur la norme du moment.
Donc, pour les moches que leur statut plonge dans la détresse, il y a plusieurs solutions :
- devenez beaux (adaptez-vous à la norme)
- devenez exemplaire (modifiez la norme) et tant qu’à faire, développez l’intérieur plutôt que l’extérieur (vous ferez coup double)
- arrêtez de donner de l’importance à la beauté, intéressez-vous au charme
Le charme
Pareil aux sortilèges dont il est synonyme, le charme c’est ce petit quelque chose, inexplicable (il ne peut-être résumé par une formule mathématique), qui entoure une personne, qui naît de sa façon d’être, et qui est séduisant, à l’instar de la beauté.
Le charme, contrairement à la beauté qui meurt souvent avec l’âge (ou en cas de changement de norme du moment), est difficilement périssable. C’est un meilleur investissement à long terme.
Malheureusement, beaucoup de gens ne s’intéressent pas, voire s’interdisent de développer de l’intérêt pour des gens moches mais charmants, avec une tronche atypique mais avec ce petit plus au fond des yeux…
Dommage, il y aurait beaucoup plus de gens heureux, autrement.
C’est quand même fou le nombre d’artifices sociaux complètement insensés que le genre humain est capable d’inventer pour se rendre triste…
Il y a une large distance entre « il est beau » et « il me plait ». La première phrase se veut plus objective que la deuxième. Pourtant c’est vrai que le sentiment de la beauté diffère. Il faut noter
que cela ne concerne que les etres humains. Parce que la nature a été belle, est belle et sera belle peu importe l’évolution de la raison humaine, l’époque ou l’emplacement géographique.
Personnellement je pense que etre beau ne signifie pas etre conforme à certaines normes. Etre beau c’est plutot etre bien dans son corps, etre dans un état d’ame équilibré. Si une personne attaint
ces « mesures » physiquement aussi elle sera belle.
quand tu dis « D’ailleurs les « riches » qui s’intéressent un tant soit peu à
leur apparence physique sont souvent plus beaux que les pauvres qui partagent le même intérêt », tu parles de la beauté objective ou subjective ? :)
et d’ailleurs, ne peut-on pas admettre qu’il y a des choses « belles » et point barre dans la nature ? Tout le monde est scotché à la case, devant le coucher de soleil, parce que ça envoie du paté,
c’est beau. Et bien, ça pourrait être pareil avec les gonzesses non ?
Une femme belle « point barre » aurait en réalité du charme, la beauté n’est pas trouvée dans de petits détails propres à chacun mais à la proportion de détails partagés par nos semblables.
C’est dommage que je ne retrouve pas ce reportage diffusé dans E=M6 du dimanche 3 mai 2009, dans le chapitre « Qu’est-ce qu’un beau visage? » où une série d’évaluation de visages féminin avait été
effectué, et le visage gagnant était… la somme de tous les autres, donc le plus commun possible! Une bête normalisation de notre géométrie.