Ca y est, après une (relative) longue période de teasing à succès, le « Goultarminator », notre « projet secret » (cf : DOFUS: L’énigme du « portail » est en cours…) a été révélé au public.
Absent tout ce long week-end du 14 juillet (mon côté patriotique n’est jamais aussi exacerbé que lorsque j’ai l’occasion de faire le pont) je m’attendais à trouver, pour mon retour, des forums en fête, de la gaieté plein les cœurs de mes camarades C.M. (= Community Managers) et des joueurs contents.
Hélas ! La vie est pleine de vicissitudes et je n’en crois pas mes oreilles lorsque Sylfaen m’annonce qu’il épluche depuis lundi des pages et des pages de plaintes de joueurs désespérés… ou plutôt « déçus » : ce serait le mot exact.
Dans un cas pareil, il y a plusieurs choses à faire : relativiser et analyser.
Relativiser d’abord parce que, en général, les humains (donc les joueurs) ont plus de facilité à exprimer leur mécontentement que leur contentement. Ca s’explique : lorsqu’on est mécontent on réclame ce qui manque alors que, content, on n’a rien à réclamer.
Analyser ensuite parce que ce n’est pas la première fois qu’une de nos initiatives qui semble avoir tout pour plaire (cf : L’énigme des Bandits du Magik Riktus) ne remporte qu’un succès mitigé après des débuts prometteurs, ou tend à décevoir.
Qu’est-ce que le Goultarminator ?
C’est un tournoi inter-serveur, c’est-à-dire un concours qui va permettre de confronter les meilleurs joueurs (du moins les plus performants en mode PvP) de DOFUS. Il s’agit donc d’un projet ambitieux, qui a demandé pas mal de travail de la part de notre équipe et de toutes celles auxquelles nous avons eu recours. Ce n’est que la deuxième fois que nous nous aventurons à mener un projet d’une telle envergure.
Comment expliquer la déception des joueurs ?
A l’heure actuelle, beaucoup des joueurs de DOFUS sont frustrés. Le jeu existe depuis quelques années maintenant, et malgré sa richesse, certains pensent en avoir fait le tour. De plus, il n’y a, dernièrement, pas eu d’ajout massif de contenu (bien que de nombreuses améliorations aient été apportées).
Il résulte de tout cela que toute cette catégorie de joueurs experts est en « attente » de quelque chose, et que ce quelque chose varie du tout ou tout selon les individus.
En faisant une annonce qui joue sur le mystère comme nous l’avons fait, nous avons exacerbé les fantasmes des joueurs, et ce faisant, nous avons entraîné une déception auprès de ceux qui attendaient du nouveau contenu.
D’autres joueurs, plus récemment débarqués dans le Monde des Douze, ont moins d’attentes que leurs aînés en matière de contenu. Malheureusement (c’est là que le bas blesse) la plupart d’entre eux n’auront pas le niveau requis pour participer à une compétition de l’ampleur du Goultarminator.
Nous avons donc fait coup double en décevant les joueurs qui attendaient un nouveau contenu et ceux qui n’en attendaient pas.
Néanmoins, si on base l’analyse de la situation sur l’existence des deux catégories de joueurs précédemment évoquées, on ne peut pas désapprouver le fait que l’équipe ait cherché à animer le jeu au niveau des « haut level » (ou « HL » : les demandeurs de contenu) plutôt qu’à celui des « bas level » (ou « BL » : majoritairement des nouveaux venus) qui ont encore tant de choses à découvrir in game.
Par ailleurs, l’intention de l’équipe a toujours été d’inclure le plus de monde possible autour de ce projet, tout en sachant très bien qu’elle devait limiter l’accès à la compétition à un nombre restreint de sélectionnés (HL donc, selon toute vraisemblance) pour des raisons d’organisation.
L’idée a donc été de présenter le Goultarminator comme tel : un grand tournoi rassemblant des héros, des champions de chaque communauté, de chaque serveur de jeu dont ils défendraient les couleurs lors d’une compétition internationale.
Pour intéresser la population de chaque serveur au sort de ses représentants, nous avons décidé que des récompenses seraient attribuées aux serveurs gagnants plutôt qu’aux seuls participants à la compétition : le Goultarminator doit véritablement être un combat de mondes au travers de quelques guerriers, et pas une animation réservée à une élite de joueurs…
Mais avons-nous bien fait passer le message ? Il est évident que nous avons davantage mis l’accent, dans notre communication, sur le teasing, qui, on peut le dire, a été un vrai succès : le buzz suscité écrase de loin celui qui avait accompagné l’event sur les bandits du Magik Riktus, les animations ont plu, et la forme RP (roleplay) a été respectée… Tous les éléments étaient donc réunis pour provoquer un engouement populaire, mais c’était sans compter la frustration et les grosses attentes des joueurs (auxquelles nous ne pouvons nous considérer étrangers).
Un grand malentendu
Compte tenu de la situation, une meilleure lecture de notre public aurait du nous pousser à choisir une communication moins tape-à-l’œil et plus explicative. Le malentendu, dans toute cette histoire, celui qui frustre les joueurs et nuit à l’engouement pour le Goultarminator, me semble naître du manque de distinction qui est systématiquement fait, par les joueurs, entre l’équipe des Développeurs et celle des Community Managers.
Les deux équipes n’ont rien à voir : l’une développe le jeu, l’autre gère la communication, l’application des règles et l’animation. Autrement dit, un « event » comme le Goultarminator ne retarde en rien le développement du jeu et l’apparition des nouveautés, c’est du 100% bonus !
Cet élément devrait rassurer une partie des inquiets, principalement les HL qui attendaient un apport de contenu.
La partie qui reste, celle qui ne s’inquiète pas du renouvèlement du contenu mais dont les fantasmes ont été déçus et qui ne se qualifiera sans doute pas pour les phases finales du Goultarminator doit pouvoir trouver du réconfort dans l’idée qu’une fois la structure du Goultarminator posée, nous pourrons nous en resservir très facilement pour organiser d’autres évènements de ce type et que, de manière générale, au travers de cet événement, l’équipe des Community Managers montre son ambition à organiser des animations de grande envergure qui, je l’espère, seront de plus en plus fréquentes et nombreuses, de telle sorte que, un beau jour, personne ne sera plus déçu lorsque nous annoncerons un « event » parce qu’il y en aura suffisamment pour combler tous les types de joueurs à la fois, en plus des ajouts de contenu du jeu tels qu’ils ont été annoncés et prévus.
Alors, dans le cas du Goultarminator, vrai que nous aurions pu aborder le sujet de manière différente, mais cette grande animation ne fait que commencer et je suis optimiste pour la suite: Sylfaen, qui gère le projet, ainsi que les autres Community Managers, sont très attentifs à la Communauté. Espérons qu’ils pourront, avec l’aide de joueurs motivés (comme toujours : on ne fait rien sans eux) déclencher l’engouement et nous conforter dans l’idée que développer l’animation est une bonne voie pour l’avenir du Community Management sur DOFUS.
Tintin tintintin… Suspense!
Je suis de ces joueurs qui sont tout enthousiastes à la moindre nouveauté, contenu ou animation et je fais aussi parti des personnes dépitées par les réactions meurtrière de pas mal de monde (même si je ne me suis pas investit dans la dite animation). Comme tu le dis justement dans ta note, les mécontents s’expriment largement plus que les gens ravis, ça à toujours été comme ça que ce soit dans un MMORPG ou dans la vraie vie.
Tous les gens ayant le même état d’esprit que moi souhaitent juste que la majorité pleurnicharde ne viennent pas entâcher votre motivation (aux CM ou aux Gd) et que ce genre d’initiative continuera à voir le jour.
Je vous souhaite bien du courage pour la suite, ravi de l’animation qui se profile. C’est du bon boulot ! ;)
Merci SoGreen! Ce sera répété! De toute façon pas de risque de nous endormir sur des lauriers que nous n’avons pas encore alors les encouragements sont toujours bienvenus!
Salut Nabolo/Oto.
La dur vie de monteurs d’events, encore plus quand c’est un community manager. Je pense surtout que la déception vient de l’event teasing, qui faisait penser à quelques choses tournant autour du background et à susciter pas mal d’engouement des « fouineurs » qui ont passé du temps à chercher les salles/les monstres aux comportements étranges, alors qu’au final il ne s’agit que d’un « simple » tournoi pvp, qui plus est réservé aux hl/thl ( je met simple entre parenthèse vu l’ampleur du tournoi, je sais que les modos/mjs/bénèvoles vont souffrir à vous épauler ). De plus, la communaication sur les tâches annexes a été très succinct, alors que ça aurait pu être un axe de communication majeur pour étouffer les ouinages sur le coté élitiste de cet event.
Enfin voilà une piste de réflexion que je trouve pas trop déconnante, en attendant de voir ce que va donner ce tournoi, ainsi que les possibilités de couvertures par les fan sites évoqués par Sylfaen dans twitter
« A mes fiers guerriers enfin, j’adresse un message d’encouragement : entraînez-vous, unissez-vous l’espace de ces jeux et représentez dignement les couleurs du serveur héroïque… Sinon je vous tue tous.«
Hum… Tu joues bien ton rôle de grand méchant, mais j’espère que tu n’es pas sérieux, sinon on est déjà tous mort ^^
Les events inter-serveurs sont rares, j’espère qu’il y en aura d’autres!
Bonne chance pour la suite!
A propos de ce que tu dis Amatos, oui, ça aurait pu et surtout ça aurait du être un axe de communication majeur… Simplement (c’est facile de le dire a posteriori) les étapes de com’ ont été mal pensées compte tenu des attentes du public (c’est ce que j’ai voulu dire dans mon article) mais il est encore temps de se rattraper. De nouvelles infos arrivent demain: j’espère qu’elles amélioreront la situation qui a tendance à s’améliorer d’elle-même de toute façon.
-Mélyas- >> N’est-ce pas que je suis méchant? Ca devrait donner un coup de boost aux joueurs du serveur héroïque!
Yeah that’s what I’m talking about bac-iyn-be work!
De toute façon, le « look » arbrator ne t’allais pas…
Essaye le look années 80.
Je suis d’accord avec Amatos : la communication sur les events annexes aurait dû être directement intégrée au message qui dévoilait tout, pour étouffer dans l’oeuf les protestations (les miennes y compris). Mais de là à en faire un axe majeur de la com’, quand même pas ^^
En plus, quand on voit le nombre de questions posées par les joueurs concernant les inscriptions, alors que le post qui l’explique est complet et clair, je me demande si parler des events annexes dès le début aurait vraiment évité la vague de déception…
Persos, je vais laisser passer le tournoi en attendant juste de voir qui gagne (de toute façon mon serveur gagnera certainement pas XD ), et je vais me contenter de participer avidement aux annexes :)
Une belle aventure sur le SH avec « Oto », m’attendais pas à ton départ suite au « Goultarminator », le serveur vient de perdre de son charme : [
Bonne continuation ! (Reviendrais tu en tant que joueur ? : D )
Quel dommage de voir ce genre d’initiatives gâchées par des gens qui en veulent toujours plus et de toute façon ne seront jamais contents. Bien sûr il faut prendre du recul (plus facile à dire qu’à faire) …
Faisant partie des juges, je n’ai donc pas participé, j’espère juste que l’idée va continuer à faire son chemin (sans toi si j’ai bien compris, ce que je trouve dommage) et que de plus nombreux events seront mis en place.
La communication d’Ankama Games, quel vague terrain d’amélioration, même si depuis que je joue (plus de trois ans), je trouve qu’il y a eu un net progrès mais la gestion de la communauté n’est pas simple.
Bref je voulais surtout te souhaiter bonne chance pour la suite, ayant appris ton départ et ce billet me semblais le plus approprié. Je pense que tu as apporté beaucoup à Dofus et je suis ravie qu’on ait eu un peu de temps pour discuter à l’AC#4.