On ne peut que s’émerveiller devant l’ingéniosité de cette invention aux vertus éducatives rares qu’est le « carnet de liaison ».
Le principe est simple : les détenteurs de l’autorité scolaire y écrivent les pires horreurs, puis contraignent les élèves à aller, tête basse, récupérer la signature de leurs parents.
Donc, en plus de les punir au sein de l’établissement, on les envoie également se faire punir ailleurs, sans aucune idée des sanctions qui seront appliquées par leurs parents, certains d’entre eux considérant un mot sur le carnet de liaison comme une tâche au blason familial que seul le martinet pourra effacer, d’autres, au contraire, s’en battant les roubignoles effrontément.
Bref, le personnel éducatif préfère prendre le risque de déléguer à la famille ce qu’il devrait faire lui-même, un peu comme des professionnels délégueraient leur mission à des amateurs.
Aujourd’hui j’ai sorti mes vieux carnets de liaison pour rendre hommages à tous ceux qui m’ont saqué quand j’étais au collège. J’invite le lecteur à faire de même en commentaires, il y a de quoi rire, c’est certain.
Carnet de liaison de 6ème
28/09/92
N’est pas accepté en gym sans chaussons
07/12/92
DECHAINE ! Doit se calmer au plus vite avant que des sanctions soient prises !
18/01/93
Leçon non apprise
15/03/93 (math)
N’a pas fait le travail demandé
06/05/93
Vue la méchanceté manifeste à l’égard d’un camarade de classe, Nabolo finit son plein air au collège avec une punition.
07/05/93
Nabolo n’a pas fait son travail. Travail supplémentaire.
14/06/93
La cantine doit se dérouler dans le calme et non dans le bruit. Attention.
Carnet de liaison de 5ème
04/11/93
Votre fils saccage le travail du personnel de service, mais à compris facilement qu’il fallait réparer. Respect ? A faire signer pour le 10.
(NdA : j’avais shooté dans un tas de feuilles mortes)
09/11/93
Malgré de nombreuses remontrances, Nabolo ne cesse de s’agiter et de répondre avec insolence (lors de la cantine).
Une surveillante.
16/11/93
Se bat dans le rangs et bouscule ses camarades. Un avertissement pour la conduite.
J. Lambert.
07/12/93
Nabolo ne cesse de s’agiter et va jusqu’à avoir une attitude parfois violente envers ses amarades durant les récréations.
Une surveillante.
06/01/94
Viendra en retenue lundi 10 janvier de 14h à 16h –par M. Lambert = motif est venu en cours sans livre d’histoire géo et sans carnet de correspondance.
31/05/94
Agitation et bavardage en classe.
J. Lambert
Carnet de liaison de 4ème
19/10/94
Nabolo s’amuse en cours de dessin !
Mme. Fajon
08/11/94
Malgré mon interdiction Nabolo a quitté le groupe pour acheter des friandises à la fin du plein air.
Mme Berthelot.
Vendredi 25 Novembre
Votre fils, pendant le repas, n’a rien de mieux à faire que de cracher sur le dessert d’un de ses collègues, ou bien de verser son yaourt dans son l’assiette de frites. Je ne puis concevoir qu’on joue et qu’on gaspille la nourriture. C’est intolérable. En plus, Nabolo ne comprend pas ; et la situation le fait beaucoup rire. Moi pas.
La surveillante.
A faire signer et à me montrer le 30 Novembre.
30 Novembre.
J’aimerai bien que Nabolo vienne directement me montrer son carnet plutôt que j’envoie une personne le chercher. La prochaine fois qu’il n’y pense pas ce sera une heure de retenue.
La surveillante.
02/12/94
Gène ses camarades au gymnase. Geste obscène en plus.
Mme Berthelot.
Jeudi Mardi 20 Décembre
Nabolo est de plus en plus agité et insolent envers les surveillants. Il semble qu’aucune remarque ne l’affecte et le rire narquois est sa seule réponse. Attention, cela devient très pénible pour tout le monde.
La surveillante.
Viendra en retenue : lundi 09/01 de 8h à 9h et Jeudi 05/01 de 16h à 17h
Le 24/01/95
1 – Carnet non signé depuis longtemps par père et mère
2 – Insolent envers 1 surveillante : avait raison sur le fond mais pas sur la forme.
Viendra en retenue jeudi 26 de 16 à 17 et lundi 30 de 8 à 9.
29/03/95
Nabolo s’agite depuis le début de l’heure, parle à voix très haute et perturbe le travail des autres. Je ne pourrai plus l’accepter au CDI s’il ne modifie pas son comportement.
La responsable du CDI.
(NdA : rajout de la conseillère d’éducation :) Je suis scandalisée.
31/03/95
Refus de présenter son enchainement. A donc eu 0/20 en sport.
Mme Berthelot.
07/04/95
Nabolo n’arrive pas à comprendre qu’en permanence il faut se taire et malgré tous les avertissements oraux, il continue de parler.
De plus il se permet de regarder les surveillants de manière insolente, il viendra donc en retenue le vendredi 14 avril et 21 avril 1995 de 16h à 17h avec du travail.
La surveillante.
A montrer le 12/04/95
19/05/95
Nabolo est toujours aussi agité, et même quand il est dans une autre permanence il vient déranger la première (dont il a été renvoyé pour agitation). Il faudrait quand même que Nabolo apprenne les règles essentielles de conduite dans un collège et dans une salle de travail.
La surveillante.
19/05/95
Je vois que Nabolo collectionne les remarques de la vie scolaire. Il s’amuse au réfectoire avec du yogourt. Avec son camarade ils se badigeonnent le visage ! Une telle attitude pendant le déjeuner est inconcevable peut-être qu’il fait la même chose chez vous, je doute tout de même fort. Il cherche vraiment à se faire renvoyer ! Nous avons des moyens pour faire apprendre le respect et la discipline ! Il viendra en retenue lundi 22 mai 95 de 8h à 9h et copira le règlement en entier.
Surveillante.
Carnet de liaison de 3ème
15/09/95
Se bat pendant les cours de math. Exclus.
15/09/95
EXCLUSION du cours de mathématiques, l’année commence mal.
12/10/95
Nabolo est sans arrêt retourné pour parler. 1er avertissement avant sanction.
28/11/95
Nabolo ne semble pas connaître la limite à ne pas dépasser avant de devenir familier voir même grossier. Ceci n’est pas la première remarque faite mais votre fils n’a pas l’air de comprendre les avertissements oraux. C’est dommage !
Une surveillante.
11/12/95
Devoir supplémentaire à faire pour le 18/12 Motif : bavardages.
05/01/96
Je vois qu’en parcourant son carnet de correspondance de plusieurs remarques ont été faites au sujet du comportement de Nabolo. Il faut en urgence qu’il se pose des questions sur lui-même et les relations qu’il entretient avec les adultes. Il ne fait pas la différence entre le corps enseignant, l’équipe pédagogique et ses camarades, c’est grave ! J’ai bien peur d’un ra-le bol général éclate et aboutisse a une exclusion du collège pendant quelque jour pour lui remettre les idées en place.
La surveillante.
Retenue le jeudi 11/01 de 15h à 16h. Jeudi 18/01. 15h à 16h.
(Nda : réponse de mon père qui a corrigé au passage les fautes de français au stylo rouge :) Il n’est pas question de discuter la sanction prise à l’encontre de Nabolo mais il n’est pas plus question qu’elle s’exécute à l’heure de son cours d’anglais !
06/01/96
Erreur dans les jour bien sûr nous ne collons jamais un élève pendant une heure de cours Donc : vendredi 12/01 et vendredi 19/01
La surveillante.
16/01/96
Dérange le cours par ses bavardages. Arts plastiques.
09/02/95
Une heure de retenue pour s’être battu au sein de l’établissement : vendredi 16 Février 1996 de 15h à 16h.
Un surveillant.
03/03/95
Trop d’agitation en cours de musique attention au prochain avertissement !
20/03/96
Nabolo a été renvoyé du cours de mathématique à 10h30, il restera travailler en permanence.
30/05/96
Retard 8h00.
17/06/96
Nabolo a été renvoyé du cours avec Mme Pittavino (mathématique), il restera en permanence.
Vie scolaire.
Quand je relis tout ça je suis content d’en être sorti… Par ailleurs, bien que ça n’ait rien à voir avec le reste, je suis tombé sur une vraie bizarrerie en relisant mon carnet de liaison de terminale et rédigée par mes soins :
09/01/99
Ben Hammou Mounia et XXX Nabolo s’engagent, à compter de ce jour, à verser la somme, en francs, d’autant de points qui les séparent (eux et leurs note), le débiteur étant celui qui détient la note la plus élevée, le créancier celui à la note la plus basse, et ce pour toutes les notes du 2nd trimeste à partir du 1/01/99.
Signatures.
Lu et approuvé par les deux parties.
Une sorte de convention pour se tirer vers le bas en somme ?! Jamais je ne me serais rappelé d’une chose pareille.
A vos claviers maintenant!
je passe en 4emex) tkt je suis pareil mais un peu moin pir que toi ^^
bonne continuation
Nabolo, mauvais élève? xD
J’aurais bien mis quelques commentaires de mes profs, mais mes carnets ont étrangement disparus (le fameux rituel de fin d’année qui réduit les carnets en cendres au début des vacances)
Une ‘tite anecdote: ma ponctualité (légendaire!) m’a permi d’obtenir en tout 8 pages pour être encore plus en retard et 4 pages pour ne pas venir en cours! Génial, non?
En tout cas mes profs n’ont pas apprécié ^^
Donc euh… on va dire qu’on est tous passé par là!
arf ! désoler je jete/dechire/brûle tout mes carnet e nfin d’année je passe lintenan en 2nd et j’essaye de me calmer ^^ » !
Dans mon carnet de 4eme (pire année ,niveau pertubation et connerie en tout genre) j’avait 13 « observations » (mot dans le carnet) officiel ,car j’avait « perdu » mon carnet (non non ,juste jeter dans la poubelle) pour perdre 2 observation ! Eh oui quand on perd un carnet il demande « Combien tu avais de mot dans ton autre carnet ? (j’en avait 7) 5 Monsieur ! haha je me souviendrai toujours de cette anée (ma mere ete furieuse !)
J’etait aussi detester par ma prof. de musique (c’ete reciproque d’ailleur) la moitier de mes mots etait d’elle ! chaque cour elle etait un peu plus désésperé de moi ! Et moi sa me fesait rire !
Lol, t’avais du mal avec les surveillants xD
Pareil que les autres, tout à fini soit brûlé, soit déchiré (ce qui entre nous est plus jouissif :D )
Sinon, je sais que depuis tout petit, j’étais tellement pas raciste, que je ne voyais même pas la différence entre les profs, les supérieurs, les élèves, ma famille, d’autres, et moi (couleurs et hiérarchie ne signifiaient presque rien, lol). Donc je répondais et n’avais aucune idée de pourquoi le prof tenait à avoir le dernier mot, pourquoi il fallait se taire et ne pas « répondre ». En plus, je ne m’énervais jamais, je répondais tranquillement et le prof s’énervait tout seul, ce dont ils avaient horreur. Puis je leur rigolais au nez parce que je les trouvait vraiment drôles et ridicules de s’énerver pour rien.
Répondre : Un terme que je prenais réellement au 1er degré et donc, je pensais que quand on me parlait, il était poli de répondre… Bref, cela m’a valu un bon nombre d’heures de colle, 2avertissements importants chaque année (3avertissements là où j’étais, et c’était l’exclusion définitive…) Ils avaient toujours du mal à me mettre le 3ème, lol ils savaient que si on regardait les raisons pour lesquelles j’étais viré, y’avais vraiment pas de quoi en arrivé là xD
Sérieusement, quand on voit pourquoi un prof s’énerve, même maintenant j’ai du mal à ne pas en rire…
Le PLUS chiant, c’est les profs qui te tutoient, qui se font passer pour des gens supers cools. Parce que très souvent, tu n’as plus envie de les respecter en tant que prof mais plutôt comme pote. Alors tu fais attention à ce que tu dis, mais dès que le prof de ce genre te fais un reproche, t’as pas envie de te taire, t’es obligé de répondre.
Bref, j’raconte un peu ma vie, mais ça fait du bien que ça sorte^^
Pour ceux qui y sont encore, bonne chance^^
Et vous inquiétez pas, j’n’ai plus de problème à ce niveau là, lol
Seconde : « Allemand. Olivier se permet de ne pas prendre de notes en cours. Il préfère « bricoler ». Mme. B. »
« Je voudrais vous signaler qu’Olivier a une attitude gênante au laboratoire par ses bruits et onomatopées et gestes inutiles… Je souhaite qu’Olivier fasse un effort car je ne pourrai pas
l’accepter au labo si son attitude persiste. Merci de votre compréhension. Mme C. » (option de seconde : Biologie de Laboratoire et Paramédicale = BLP).
« Allemand. Olivier se permet de ne pas prendre de feuilles pour noter son cours d’allemand. Après de nombreux avertissements, il reviendra donc un mercredi après-midi. Peu d’écoute en cours (malgré
ses capacités). 1h de retenue. Mme B. »
Terminale : « Olivier a une attitude très pénible (bruitages) et puérile en cours d’allemand. Frau G. » Pour l’histoire, j’avais tendu un élastique au dessus du couvercle de ma calculatrice, avec
un crayon, ce qui me permettait de jouer des notes différentes en tournant le crayon. Au bout de quelques mélodies la prof m’a demandé mon carnet xD
« Olivier n’écoute pas en cours. bavardages constants et griffone sur des feuilles des inepties. Il sera collé prochainement par le CPE. Mme P., professeur de philosophie ». Pour la petite histoire,
j’ai jamais été collé.
J’ai gardé mes carnets rien que pour ces bons souvenirs :)
Tiens ! Mme Berthelot était la directrice du collège où j’était l’an dernier ! Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la même, par contre…
Techno (6e) : Fait des bruit de poisson avec sa bouche.
x)