« La Cigale et la Fourmi » est une fable triste et moralisatrice. Sa morale ne vous enchante pas ? Vous avez toujours souhaité que ce soit la Cigale qui gagne à la fin, au moins dans la fable, quand dans la vraie vie pas mal de fourmis se complaisent à jouer les cigales au lieu de bosser pour gagner le pognon dont elles jouissent (j’me comprends) ? Voici « La Fourmi et la Cigale » l’autre version de la fable, celle où la Cigale emporte le dernier mot.
La fourmi ayant trimé, Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Plus un seul petit morceau De chant ou de fabliau.
Elle alla toute chagrine Chez la Cigale voisine, La priant de lui jouer Quelque accord pour l’égayer Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’Oût, foi d’animal, Intérêt et principal. » La Cigale n’est pas envieuse : C’est là son moindre défaut. – Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette ennuyeuse. – Nuit et jour à tout venant Je trimais, ne vous déplaise. – Vous trimiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Bûchez maintenant.
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Oût, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
– Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
– Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant.
…maintenant si vous préférez les abeilles, c’est par ici.
xD bien vu ! Il faut de tout dans une société
C’est comme ça que j’aime la poésie : faite par Nabolo ! (il en va de même pour les Nabolo-Points que je réclame abondamment)